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Se certifier en management de projet avec IPMA en Suisse

Certification en gestion de projet

Il existe plusieurs types de certifications en management de projet. Parmi les plus connues en Suisse on trouve IPMA, HERMES, PMI, PRINCE2 ou Agile PM. Nous avons choisi de former les managers de projet à la certification IPMA : découvrez ci-dessous ses avantages.

Pourquoi se certifier avec IPMA ?

4 raisons essentielles à ce choix de certification :

 

  1. Elle est concentrée essentiellement sur l’expérience concrète du candidat, démontrée dans un rapport explicatif sur les projets qu’il a géré.

  2. Le référentiel IPMA définit non seulement les compétences que doit posséder le candidat et leur implication dans les projets mais également les processus techniques concernés. 

  3. Ce système peut certifier les personnes et les entreprises.

  4. La certification IPMA est de loin la plus répandue en Suisse.

 

Nombre de certifiés IPMA en 2023

  • Monde 380'000

  • Suisse 28’800

Certification IPMA en Management de Projet, de Programme et de Portefeuille 

IPMA est une fédération internationale de 72 associations nationales. La dernière version de son référentiel en Management de Projet, Programme et Portefeuille, ICB4, est libellé en anglais puis traduit dans les langues nationales de chaque pays. En Suisse, l’association qui représente IPMA est la VZPM et le référentiel swiss.ICB4.

Pour l’entreprise

  • Meilleurs résultats dans la gestion des projets, programmes et portefeuilles

  • Maîtrise des compétences de vos équipes et du développement du savoir-faire

  • Un niveau homogène de compréhension et de gestion de projet au sein de l’entreprise

  • Un avantage concurrentiel

Pour le ou la candidate

  • La possession d’un titre international reconnu, validation des compétences

  • Développement professionnel, avancement de carrière

  • Un renforcement de vos chances sur le marché du travail

Les différents types et niveaux de certification IPMA

Certification des personnes

3 types de certification avec 4 niveaux possibles : A, B, C et D

  1. Management de projet

  2. Management de programme

  3. Management de portefeuille

Le processus de certification se fait en plusieurs étapes

1. Candidature

1. Auto-évaluation

1. Executive summary report

2. Examen écrit

3. Rapport de projet

4. Interview

HERMES, Une méthode de conduite de projet pour accompagner le projet

HERMES est une méthode de conduite et de déroulement de proiets dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

 

Les avantages de HERMES

 

HERMES décrit une démarche concrète basée sur modèle de phases. pour chaque phase les résultats à obtenir ainsi que des rôles précis sont définis. HERMES améliore la transparence, facilite la planification et la réalisation des projets.

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