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Certification IPMA

Pensez-vous être prêt pour la certification ? Faites le test 

Vous avez le projet de préparer une certification IPMA ?

Voici quelques questions pour tester votre niveau de connaissances en Management de Projet (5 QCM + 3 QO) et vous donner un aperçu de l’examen IPMA-D, qui comprend 60 QCM et 30 QO !

Envoyez-nous vos réponses pour bénéficier d'un retour personnalisé: vous aurez une vision plus claire de vos compétences.

En gestion des risques, une possibilité consiste à exclure un risque et ainsi à l’éviter. Quelle mesure faut-il alors prendre ?
Convenir de clauses contractuelles avec le sous-traitant
Réduire la probabilité d’occurrence en prenant des mesures préventives
Réduire les conséquences des risques avec des mesures correctives
Choisir une solution technique connue à la place d’un procédé nouveau et risqué
Parmi ces 4 capacités, il y a une intruse qui ne désigne PAS un aspect lié à l'esprit d'équipe, nécessaire pour collaborer efficacement à un projet. Laquelle ?
Capacité d’attachement
Capacité de communication
Capacité de coopération
Capacité d’intégration
Il existe plusieurs conditions générales préalables à toute planification, qu'il faut connaitre avant de commencer. Où sont-elles documentées ?
Dans la stratégie de l’entreprise
Dans le mandat du projet
Dans la description des rôles
Dans les rapports sur l’état du projet
Si les responsabilités entre l'organisation de projet et l'organisation hiérarchique n’ont pas été clarifiées, quelle répercussion cela peut-il avoir ?
Les objectifs du projet sont définis de manière ambiguë
Les collaborateurs de projet ne sont pas disponibles dans la mesure nécessaire
Les experts recherchent uniquement des solutions complexes, au lieu de viser des solutions pragmatiques
Les risques sont sous-estimés
On peut utiliser une certaine méthode pour décomposer un problème apparaissant dans un projet, en fonction de ses causes possibles (facteurs d’influence). Laquelle ?
Diagramme de cause-à-effet (aussi connu sous diagramme Ishikawa)
Brainstorming
Méthode 635
Benchmarking

L’analyse du contexte du projet doit fournir le plus grand nombre d’informations sur les intérêts, besoins et relations en présence dans le cadre du projet. Dans cette optique, il s’agit de se poser quatre questions clés concernant les parties prenantes. Décrivez-les.

 

Le chef de projet doit assumer diverses tâches de direction et prestations de service pour son équipe. Elles englobent notamment:

A) Planification, organisation et contrôle

B) Développement d'un esprit d'équipe

C) Information et communication

D) Contrôle

Un Projet peut être structuré (PSP, PBS) selon différents critères. Nommez et décrivez deux types de structures de projet.

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